1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

jeudi 29 novembre 2012

je pense à l'épanouissement des orties

Le tableau amidonne sa vareuse. Le jardin s’inquiète des brandebourgs. La prairie remonte le col en prévision des congères. La vigne s’encagoule.

Araignée de la première neige, cortège.

Un homme fait provision de sel. Il croque des baies de genièvre en effeuillant le calendrier des foires. Il fabrique des crécelles avec des pinces-à-linge et des ressorts de trappes à souris. Il les vendra pour la noël des gosses handicapés. Il pense à la poitrine accueillante de la cheffe éducatrice.

Il ricane de l’épanouissement des orties.

Il y eut un discours de pain d’épices. Il y eut une messe trisomique. Il y eut une quête sparadrap. Il y eut un père fouettard en préventive.

Araignée de la première neige, sacrilège.

Je descends dans la nef des bardanes et des rosa carmina. Je fais le suisse à la banque populaire. Je paie la dîme sur l’alcool avec des lingots de chocolat blanc. J’accuse réception des récriminations du ravi. Je rêve de romans liturgiques où les hosties de Pentecôte se couchent en bas résille sur la langue des paroissiens.

Une araignée grégorienne ficelle les quintes de l’orgue.

Je pense aux boniments du miracle.

Aucun commentaire: