1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

samedi 1 décembre 2012

je pense aux tornades des mésaventures

Le tableau s’effiloche aux jointures. Le jardin ouvre une fenêtre de l’Avent. La prairie s’enfuit derrière les bougies. La vigne s’habille de papier rocher.

Araignée de l’armoire aux chaussures, parjure.

Un homme rassemble ses juments fatiguées. Il les nourrit de pommes reinettes et de pains d’avoine. Il leur parle de plaines vertes, de cactus et de rosée. Il cajole la tristesse au fond de leurs yeux. Il pense à l’andalouse amazone et ses chiens d’Amérique.

Il repousse à grands cris les tornades des mésaventures.

Il y eut un coucher de soleil sur le fleuve malade. Il y eut un feu de feuilles mortes devant la distillerie ambulante. Il y eut des poires cuites dans du vin rouge. Il y eut des chants de ripailles montagnardes.

Araignée de l’armoire à chaussures, écorchure.

Je traverse le marché aux viandes dans le respect des salaisons. Je salue les équarrisseurs et les garçons de plot avec des rituels cochonnailles. Je leur dis des poèmes de tripes et de jarrets. Je rêve de romans charcutiers où des femmes en tabliers de côtes-de-mailles se parfument de saindoux et de caillette.

Une araignée de forfaiture fuit les genièvres et les lauriers.

Je pense à l’hébétude des têtes de veaux.

Aucun commentaire: