1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

mercredi 19 décembre 2012

je pense à la peur des périodes glaciaires


Le tableau délivre des retours de flammes. Le jardin est une danse d’ombellifères. La prairie rêve de cavalcades et de combats d’étalons. La vigne déroule ses pansements.

Araignée des rapports de police, maléfice.

Un homme balaie le trottoir de la rue des banques. Il collectionne les reçus du bancomat. Il s’invente des sodokus avec des numéros de comptes. Il imagine des achats tourmentés d’envies, de névroses ou de contraintes. Il pense à une femme un peu grosse qui achète des chapeaux et des porte-cigarettes.

Il donne du grain à la peur des périodes glaciaires.

Il y eut une annonce dans le journal local. Il y eut une serre horticole à vendre. Il y eut une citerne de mazout déversé sur la route. Il y eut une fleuriste en pleurs sur un lit de pensées.

Araignée des rapports de police, préjudice.

J’empaquète des sortilèges dans des boîtes à musique. Je cloue des masques de veuves sur les portes des hangars. Je peins des nuages noirs sur les carlingues. Je brûle un cierge à l’amicale des instituteurs retraités. Je rêve de romans de caisses noires où des guichetières en costume jouent du cerceau sur des comptes anonymes.

Une araignée légionnaire fait la garde sur la route de la soie.

Je pense à l’abnégation de la fontaine.

Aucun commentaire: