1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

mardi 18 décembre 2012

je pense à l'abandon de la boussole


Le tableau conteste les calculs de la règle d’or. Le jardin aligne des points de fuite. La prairie s’allonge monochrome sur des horizons d’arcs-en-ciel. La vigne accroche des bouées aux murets en faillite.

Araignée de l’hésitation des carrefours, belle-de-jour.

Un homme détourne les pôles magnétiques dans les contreforts de sa cervelle. Il soudoie les brise-glace avec des harems de lamantins. Il lance des cordées scientifiques dans les couvercles des volcan. Il dénombre les pères noëls usés sur la plateforme dépotoir. Il pense à une femme inuit sans lèvres et sans dents à l’odeur de saumon.

Il invoque l’abandon de la boussole.

Il y eut un Canadair, les soutes pleines de vodka. Il y eut un incendie au drugstore de l’homme blanc. Il y eut une révolte de jeunes phoques. Il y eut des touristes japonais et une chorégraphie coréenne.

Araignée de l’hésitation des carrefours, désamour.

Je dirige l’orchestre des manchots et des macareux. Je marque le contrepoint des icebergs. Je décore les desserts glacés de poudre d’aurores boréales. J’habille le premier violon d’une peau d’ours blanc. Je rêve de romans surgelés où la femme du frigoriste joue de son corps pour faire fondre les banquises.

Une araignée norvégienne couve son œuf dans une marmite solaire.

Je pense à la peur des périodes glaciaires.

Aucun commentaire: