1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

jeudi 20 décembre 2012

je pense à l'abnégation de la fontaine


Le tableau est une compilation de remords. Le jardin accroche des fanfreluches aux solives. La prairie recense ses colchiques et ses coprins. La vigne signe des décrets catastrophes.

Araignée de l’aurore boréale, virginale.

Un homme écrit des histoires grises dans la salle d’attente d’une gare alémanique. Ses personnages font des acrobaties et du mime sous la grande horloge. Les trains qui vont au nord s’attardent jusqu’à la fin du spectacle. Il boit du café fertig avec un chausson aux pommes. Il pense à une contrôleuse rousse qui voulait lui poinçonner l’oreille pour marquer sa conquête.

Il s’imprègne de l’abnégation de la fontaine.

Il y eut un vendeur de marrons grillés. Il y eut des migrants sans valises. Il y eut une femme enceinte ruisselant de sueur. Il y eut un appel au calme dans le haut-parleur.

Araignée de l’aurore boréale, baptismale.

Je sème dans le petit matin des graines de contrebande. Je cautérise les chagrins d’enfants avec des gratte-culs. Je compose des rengaines de genoux fébriles et de dents cassées. J’accepte un pacte de renoncement avec le manuel d’histoire. Je rêve de romans ferroviaires où le balancement des essieux donne un roulis de plaisir à la passagère vis-à-vis.

Une araignée pudique tisse un rideau de velours sur la porte de la cabine.

Je pense à une escale sous la lune.

Aucun commentaire: