1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

samedi 22 octobre 2011

pays chanté

pays des ponts jetés sur les torrents
bientôt soulevés déchiquetés et mangés par la ravine
pays des chiens de chasse aboyant dans les vernes
et des braconniers trinquant le vin des glaciers
pays des désespérés qui vont au Rhône
comme leurs veuves iront à la messe
pays des confesses
et des urnes jetées dans les précipices
pays de chœurs d’hommes de sociétés d’hommes
et de servants de messe
pays des régents catholiques
et des évêques germanophones
pays des sommelières piémontaises
et des bergers du Val d’Aoste
pays des vignes arrimées aux rocs
et des alpages voguant plein ciel
pays du gypaète
et de la gélinotte

je chante la rèze
et la bénédiction des fromages
je chante le pain de seigle
et les rogations de février
je chante la reine de l’alpage
et les testaments tirés du chapeau
je chante les fêtes patronales
et les bagarres des bals populaires
je chante les crimes passionnels
et les vignes maudites et la guerre du fluor


pays des hôtels des glaciers
et des fanfares partisanes
pays des porte-drapeaux fiers et benêts
et des rapts de bétail
pays des maquignons d’eau de neige et de vent
et des gardes du pape
pays de musique d’avalanches et de contrebande
pays fanfaron et rustre
pays fier-à-bras et rebelle
pays de retables de chapelles
et de reposoirs à rhododendrons
pays des cimetières sobres
et de partage du pain de Pâques

je chante le veau femelle
et le mariage consanguin
je chante la forêt privée
et la source commune
je chante la croix des missions
et la vinasse des conscrits
je chante un yodle bédouin
et une berceuse cosaque
je chante les amours adultères
les vignes interdites
et la deuxième guerre des pylônes

je chante les amours interdites
et les vignes adultères
et la deuxième guerre des pylônes

22 octobre 2011


Aucun commentaire: