1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

samedi 15 octobre 2011

je reviens des rues italiennes

je reviens des rues italiennes
avec des airs de mandoline
des senteurs d’ail et d’oignon
dans mon cabas
des questions sur le soleil
et la trajectoire de l’eau salée

je reviens du pré
avec le claquement des sabots
des odeurs de foin et de crottin
dans mon sac d’avoine
des questions sur la Camargue
et la carte des roubines

je reviens de la salle du parlement
avec le chuintement des chaussures de cuir
des odeurs de tabac et d’eau de Cologne
dans mon cartable
des questions sur le salut du monde
et la procédure du bon sens

je reviens de l’étang sombre
avec l’énervement des foulques
des effluves de la vase et des joncs
dans mon bidon
des questions sur les vases communicants
et la migration des crapauds

je reviens du container
avec le cliquetis de la tôle
des miasmes de la rouille et des moisissures
dans ma caisse
des questions sur les lois du commerce
et la déroute du cabotage

je reviens de la vigne
avec les palabres des grives
des senteurs de lies et de bourbes
dans ma brante
des questions sur les millésimes
et l’alcoolémie des guêpes

je reviens du pays
avec les refrains nostalgiques
des odeurs de drapeaux et de frontières
dans mon passeport
des questions sur le droit du sol
et le règlement de l’aéroport

je reviens de la chambre
avec le chant d’un violoncelle
un parfum d’ambre
dans ma liquette
des questions sur la généalogie croisée
et la chorégraphie de l’amour

je reviens du poème
avec une rythmique dans les tempes
une effluve de comète
dans mon cahier
des questions sur l’infinie vanité
et les annotations dans la marge

15 octobre 2011


Aucun commentaire: