1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

lundi 30 novembre 2009

noeud de cul de porc

Dans un pays bricolé de marais, de talus et de marais, ils avaient fait des lois pour les grenouilles, les veaux, les bénitiers et le sainfoin. Ils étaient très contents de leurs jardinets, de leurs horloges à ressort et de leurs urnes en bois d'arole sculpté. Dieu était assis sur les premières marches de leur constitution. C'était ainsi de toute éternité. Et vraiment il n'y a aucune raison que cela change. L'un deux, et le non moins teigneux, a dit que les grenouilles des Balkans étaient de vilains crapauds, et le sainfoin d'Istanbul de l'herbe aux gueux.

La petite ficelle s'est réveillée dans un nid de vipères, dans un pays peureux, froid et fermé.

Elle avait pourtant servi, colorée et soyeuse, à dessiner le contour d'un pays démocrate sur le mur de la classe. Les enfants avaient bien rigolé quand ils avaient ouvert un passage sud-nord. Avec le même ciseau qui découpait des croix et des croissants.

Dans la même période tranquille et bienheureuse, ils avaient utilisé toute la pelote pour empaqueter des pots de miel pour un ours convalescent. Une discussion un peu virile avec un homme au cerveau éclairé à la bougie avait été stoppée net par une malheureuse balle de policier. Encore une qu'on n'exportera pas dans un pays en guerre. De religion.

De l'homme, on ne sait presque rien. Sinon qu'il a été interrogé et qu'il n'a pas tout boulotté son test de Rorschach. Dans l'indifférence générale, la petite ficelle va l'aider à relier ses neurones.

Au chapitre des morts, un train déraille à cause d'une bombe en Russie faisant trente-neuf morts et une centaine de blessés. En Suisse, des voitures chavirent à cause de la neige. On dénombre au moins un mort. Sur le pouce.

Devant la ferme jappe un chien infidèle. En ce temps de cochonnailles, la petite ficelle fait des nœuds de cul de porc aux saucissons de campagne.

30 novembre 2009

Aucun commentaire: