1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

dimanche 2 septembre 2012

j'ai des doutes sur l'eau

j’ai des doutes sur l’eau de cuisson
 
les chagrins pourpres
les oasis noyés
des animaux dans la mémoire
un reste de chant sur un poteau
les ennemis à genoux
les armes dans le fleuve
des chevaux dans un ciel d’avoine
un grelot de sonnailles devant la porte
la prière pour de vrai
le miracle dans la poche
une fiente de colombe dans l’eau bénite
un canon grégorien dans un poitrail de sainte
 
 
j’ai des doutes sur l’eau de vaisselle
 
les pardons délavés
l’alpage sous la neige
des taurières sous la croix
une youtze dans la cave à fromages
les bergers à l’abreuve
le botte-cul dans le feu
des frelons dans la litière
un grincement de fifre dans la grange
la prière pour de vrai
le péché dans le calice
un pas de chevêche au toit de la nef
une toux des grandes orgues dans le gros de l’hiver
 
 
j’ai des doutes sur l’eau de lessive
 
les sentiments tordus
la kermesse sous l’orage
des chiens devant l’hospice
un chant de tuba au café de la douane
la serveuse à l’heure de chambre
vingt fois la même lettre
un choucas à la fenêtre
un harmonica d’ivrogne sur le chemin
la prière pour de vrai
la rémission dans la culotte
une chauve-souris se voile la face
un accordéon dans la trachée de Sainte-Cécile
 
 
j’ai des doutes sur l’eau du bain
 
la peur de la montagne
le toboggan de l’avalanche
des grands tétras en déroute
un sifflement de chamois dans les rochers
le colporteur vend sa vareuse
pour un bouquet de boutons d’or
une hermine étonnée dans sa robe de printemps
une corne de brume pour ramener les cairns
la prière pour de vrai
les indulgences du jouir
une mante religieuse donne sa recette
un requiem pour chant de noces
 
 
j’ai des doutes sur l’eau des fleurs
j’ai des doutes sur l’eau
j’ai des doutes
 
2 septembre 2012

Aucun commentaire: