1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

mercredi 17 août 2011

d'une chaloupe à l'autre

d’une chaloupe à l’autre
il y a un gué pour les mensonges
et un gué pour les risques
une pieuvre, une anguille
un gouffre, une nasse
j’ai cloué sur un pieu
la charte des orphelinats

d’un écureuil à l’autre
il y a une branche pour la sérénité
et une branche pour les pièges
un renard, un serpent
un poison, un usurier
j’ai caché dans les noisettes
le code de pauvreté

d’une corde à l’autre
il y a un nœud pour la vérité
et un nœud pour les doutes
si jamais, par hasard
crois-tu, est-ce possible
j’ai glissé dans la boue
le questionnaire des abandons

d’un cortège à l’autre
il y a un calicot pour les comptes
et un calicot pour les avoines
au levain, à la criée
à l’encan, à la meule
j’ai jeté dans le pétrin
les directives du banal

d’un calendrier à l’autre
il y a une mesure pour le temps
et une mesure pour les alarmes
un fanal, un tambour
une sirène, une cloche
j’ai coincé dans le ressort
la législation du chagrin

17 août 2011

Aucun commentaire: