1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

lundi 20 août 2012

je conjugue un pays

un soleil patrimoine
enlacé à l’horloge
un vieux carnet d’épargne
pour payer l’enterrement
un faux qui déquille
l’angoisse des ciguës
la bague de grand-mère
au trou du mont-de-piété
la pluie sur la lessive
à deux heures du printemps
un soleil coqueluche
à l’heure de la récré

je conjugue un pays
au présent singulier


un torrent qui raconte
les amours des bergers
un calendrier forçat
pour les leçons d’histoire
un tournevis coupable
cheminant hors des clous
la robe de grand-mère
qui sent la fleur de foin
la soupe à la farine
le mercredi des cendres
un torrent qui délave
les amours adultères

je conjugue un pays
au présent singulier


une falaise qui tombe
un jeudi de congé
une action de carême
déclassée à la bourse
une faucille une pioche
en plus de la jarretière
les bottes de grand-mère
pour tirer la charrue
le bleu de Méthylène
pour terrasser l’angine
une falaise qui trahit
le bureau du tourisme

je conjugue un pays
au présent singulier


un ciel en chapelure
sur le toit du couvent
un vrai carnet d’adresses
pour les amis perdus
un bon soufflet de forge
pour le sanatorium
le sarrau de grand-mère
toujours les grands travaux
l’odeur de la choucroute
dans le carnet de leçons
un ciel en chemin de croix
mendiant la rédemption

je conjugue un pays
au présent singulier

20 août 2012

Aucun commentaire: