1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

mercredi 29 août 2012

à la mort de l'alouette

l’étreinte du bousier
un matin de labour
le soleil vidangé
sur un talus d’ambre
j’attache les villages
aux chaînes du râtelier
j’effile les clochers
sur la pierre à aiguiser
 
à la mort de l’alouette
je battrai le seigle sur ma tombe
 
le sourire de la litorne
dans le pré aux escargots
le soleil essoré
dans la brume des vernes
j’étrangle les rues
avec des nœuds marins
je jette l’ancre de mon rafiot
sur la plage des rémissions
 
à la mort de l’alouette
je foulerai ma vendange de mon pied bot
 
le bannissement des libellules
de la gouille asséchée
le soleil turbiné
dans la chute du jour
je distille les remords
à l’alambic du diable
j’équarris la foi du charbonnier
sur l’enclume cardinale
 
à la mort de l’alouette
je cesserai mes noix dans la sacristie
 
l’agonie du sphinx colibri
un dimanche d’orage
le soleil dégauchi
dans la menuiserie de l’ange
je creuse les patates
dans la cour de récré
j’écris les quatre-cents coups
sur le satellite familial
 
à la mort de l’alouette
je vendrai ma part d’Amérique
à la mort de l’alouette
je m’abandonnerai à la banquise

29 août 2012

Aucun commentaire: