1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

jeudi 15 mars 2012

je vocalise

je vocalise un vieux psaume
de l’an deux mille
quand les poules faisaient peur
la mort dans les plumes
et l’enfer dans leur œil inquiet
je tamtame des serments apatrides
échoués sur le perron des nations
quand la religion menace
la chaise percée du pouvoir
et le train fantôme du contrôle

je vocalise le chant des pissenlits
du premier matin sans gel
quand le merle retrouve le ver de terre
une promesse d’iris
et le mouron sous la cendre
je bâton de pluie les roseaux
pour donner de la consistance au vent
quand le droit et la norme font des petits
la créativité des nuages noirs
et l’art abstrait de l’habitude

je vocalise la portée des libellules
quand le premier papillon se vautre
sur un pare-brise ensoleillé
la cloche muette
et christ en croix sous la voilette
je danse du sabre la sauterelle
dans le disney des mandibules
quand le médiocre gonfle ses joues
la colique du mulet
et l'art sacré du patrimoine

je vocalise tant que ça peut
et l’harmonie prend congé

15 mars 2012


Aucun commentaire: