1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

jeudi 7 octobre 2010

l'empreinte d'une comète

dans le plâtras de mon ventre
l’empreinte d’une comète
d’une vipère des sables
d’un marabout
ou d’un sentiment à vif
va savoir

ce matin clairet
quand le froid s’esquive
le monde se montre à sa fenêtre
une voilette un mouvement
j’ai cru voir un sourire tomber sur le trottoir


dans la poussière de mon ventre
l’empreinte d’une étoile
d’un loup de la taïga
d’un balbuzard
d’un amour nouveau-né
tu parles

ce midi en plein vacarme
des galeries marchandes
le monde fait quelques pas
une causette un tutoiement
j’ai cru entendre un rire cogner aux vitres


dans le limon de mon ventre
l’empreinte d’un météore
d’un bison des steppes
d’une gélinotte
ou d’une émotion acérée
va savoir

cette fin d’après-midi
sous un soleil d’automne
le monde fait ses commissions
une emplette un foisonnement
et je l’ai bien vu bâfrer le menu du jour


dans le sable de mon ventre
l’empreinte d’une planète
de l’orignal des grands lacs
du serpentaire
ou d’un pardon avorté
tu parles

cette nuit froide
sous le candélabre
le monde danse une gavotte
un musette un ravissement
et je l’ai bien entendu chanter des gaudrioles


le monde me salue
va savoir
avec un grand éclat de rire
tu parles

le navet qui pourrit effluve le chef d’œuvre

7 octobre 2010

Aucun commentaire: