1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

mercredi 16 décembre 2015

je paie l'impôt


la poudre de riz pour rendre triste le portrait à la gouache
le coq du clocher renversé dans la boule à neige
le soleil mis en pièces sur l’enclume imbécile
la tonte du mouton en gage au mont-de-piété

je paie l’impôt sur les mensonges et la colère

la farine de manioc pour blanchir les mariages
la pintade confuse couvant sur le fumier
la lanterne des morts alimentée au gaz de ville
les trésors de la pie volés à la pêche miraculeuse

je paie l’impôt sur la vanité et la déprime

le talc mentholé sur les fesses du diable
le faisan attaché à la croix des missions
le cierge de Pâques qui se prend pour le buisson ardent
la rumination du bœuf à la Fête du Goût

je paie l’impôt sur la nourriture et la digestion

le pigment indigo sur les paupières de la gitane
la tourterelle ensanglantée qui roucoule son coran
l’allumette Bengale qui se prend pour un volcan
le gousset du hibou sur mon carnet d’épargne

je paie l’impôt sur les souvenirs et la pitié

je détaxe la passion et le calvaire

Aucun commentaire: