1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

mardi 15 décembre 2015

je balaie l'idée de péché


le métronome de la rue au passage des morts
les mains des tout-petits pour choper la musique
la boisson des vendanges au sucre de raisin
la jupe courte de la maline devant les pommes d’amour

je balaie le trottoir devant le marchand de sable

le tambour du boulevard pour le cortège funèbre
la pom-pom-girl en noir jonglant du goupillon
l’esprit-de-vin en carafe dans nos têtes de mort
le caleçon de flanelle en berne sur l’étendage

je balaie le purgatoire de ses remises de peine

la trompette dans la cour à la levée du drapeau
la relève de la garde pour le pipi patriotique
la tisane de fenouil pour noyer les aveux
le bustier de satin pour sauver la poitrine

je balaie la chambre nuptiale des poussières d’étoiles

la cymbale du pavé qui dégèle l’ennui
la fugue de la veuve dans les bars à matelots
la bière à la cerise pour avaler les gros pépins
la gaine-culotte qui s’impatiente des vendanges

je balaie l’idée de péché devant la porte du plaisir

je ramasse les confettis tombés de Vénus 

Aucun commentaire: