1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

dimanche 25 décembre 2011

sur le billot

sur le billot des jours heureux
un gâteau aux épices
un vin lourd et tannique
une lettre décachetée
un ultime rose jaune

je contemple le tableau
et déplace un souvenir

quelqu’un a jeté un quartier de veau
désossé grossièrement
sur le pré enneigé
le renard attend

un blond soleil d’hiver
fouette le talus de brume
illumine la baie vitrée
et met le feu aux chéneaux de cuivre

je confronte le tableau
et surligne un souvenir

sur le billot des siestes longues
une coupe de jasmin
une liqueur d’ambre et de miel
une promesse d’amour
un myosotis vif sur le traversin

je déchiffre la partition
et déplace un soupir

quelqu’un a marché sur le lac
guettant les plaintes de la glace
un busard attend

des silhouettes pressées
sur le chemin des vignes
gesticulent et blasphèment
dénoncent et parjurent

je syncope la partition
et raccourcis un soupir

  
sur le billot des patrimoines
une généalogie de cépages
de la gentiane et du génépi
un pardessus d’amitié
un mouton des marais

je complique le catalogue
et déplace un sourire

quelqu’un a faussé le jeu de piste
vidant les fontaines
et triturant le nom des rues
le coq somnole

le clocher raconte des histoires de grossesses
des destins basculés
et des ventres mensongers

je compulse le catalogue
et commande un sourire

sur le billot des jours heureux

25 décembre 2011

Aucun commentaire: