1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

samedi 10 décembre 2011

les gens sont des gens

c’est un pays de vraisemblances
les rues se carrefourent
les églises se recueillent

les gens sont des gens
armés de deuils et de projets
bonimenteurs de silences sans façon
tricotant leurs destinées
une maille au théâtre
une maille à la banque

les gens ressemblent aux gens
mais leurs pieds font des pas différents


c’est un pays de propriétés
les barricadent se chicanent
les barbelés se déchirent

les gens sont des gens
griffes et dents, fourches
dresseurs de chiens sans façon
gardiens de chacun sa concession
chacun sa maladie
chacun son goupillon

les gens se séparent des gens
mais leurs mains font des rêves pareils


c’est un pays de territoires
les torrents délimitent
les coqs se dorent aux bannières

les gens sont des gens
gonflés d’accent et de paroisse
compositeurs d’hymnes sans façon
se recommande
ma fanfare, ma vache et mon tonneau
ma fille, ma vigne et mon tombeau

les gens se comparent aux gens
mais l’odeur de leurs bas-de-laine fleure le même pied


c’est un pays d’aventures
les rencontres se charment
les surprises se baisent

les gens sont des gens
ouvreurs de litière et de mansarde
détaillants de caresses sans façon
effeuillant leur marguerite
un pétale pour la passion
un pistil pour le pardon

les gens jouent aux gens
mais leur peau et leur gosier ont la même soif

10 décembre 2011

Aucun commentaire: