1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

lundi 26 septembre 2011

je fais mon marché


je fais les courses dans le pré aux libellules
je prends des fleurs toxiques qui puent
je prends des couleurs rares dans des écrins de cuivre
je prends des balles traçantes
je prends des hameçons fluo pour des truites arc-en-ciel
je prends la tangente et la fuite
je prends ton ticket de transport et ton viatique

je fais mon marché dans le grand orchestre du bal
un violoncelle aux herbes
un xylophone à la tomate
un macaron glockenspiel
un accordéon gnocchi
un œuf mimosa et mazurka
un piano safran
un cymbalum à la rhubarbe

je calcule les dépenses des certitudes
et le budget des rires
je calcule l’angle mort
et le diamètre des mariages
je calcule le rêve après la virgule
et le chagrin sous zéro
je calcule les jours impairs sous la lune
et la météo du point rencontre

je fais mon magasin pour les offenses
et les victoires
je fais mon magasin pour les sacrements
et le benjoin
je fais mon magasin pour les amours de deuxième main
je fais mon magasin pour les sourires invendus
je fais mon magasin pour les faillites et les bons offices

j’ai gagné aux enchères le clavier des balloches
et la java des grands-papas
le menuet des lavandières
et le twist des jeunes étrangères
le slow pour les soldats
et la salsa des vieilles tantes
une sardane de curé
et la valse pour les remords

je fais les courses dans le jardin des soucis
je prends une promesse de papillon
je prends un amour à la fraîche
je solde un rire et ses honoraires
je sépare les contrats par douzaines
j’emballe un jour de congé
je fais des escomptes sur les tickets de repas
et distribue les intérêts de vacances

je fais mon marché dans le gibus du chef d’orchestre
un pipeau un triangle une cloche
un clavecin un tuba un sax
un contrepoint un contre un
un pas de deux
un flamenco académique
une valse qui boite
une turlute en syncope
une turlute
une turlute
et chapeau bas

26 septembre 2011

Aucun commentaire: