1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

vendredi 23 septembre 2011

c'est du bon temps



c’est du bon temps
de fin d’après-midi
ça sent les derniers foins coupés
le bois humide
et la pomme qui fermente
la vie attend son quatre-heures
c’est l’heure des vaches à la fontaine

je revois mon père
qui fredonne une vieille chanson de rue
en alignant les miettes sur la table

où sont passées les histoires dans sa tête
vers quelle forêt
vers quel tonneau

les cimetières sont des livres qui bousculent
l’oiseau tombé du nid
la fleur coupée
et l’avalanche

je ne revois plus mon père
ses pouces
ses sourcils
et sa démarche
les images sont parties
vers quel alpage
vers quelle vigne

les places du village
sont des musées d’histoires d’amour
les mariages arrangés
les adultères énigmatiques
les veuves et les idiots éberlués

la vie digère sa soupe
et rote un peu la bière

c’est l’heure des chiens qui aboient

c’est du bon temps d’automne
ça sent les premières lies
le brou de noix
et la châtaigne rôtie

je ne parle plus à mon père
il n’entend rien à mon tourment
il a levé son camp
vers quel torrent
vers quel cheval

l’écurie est un lieu camarade
où se partagent les serments
un bon hiver de neige
beaucoup de veaux femelles
et la fille au collège

la vie gigote sur le plancher de bal

c’est du bon temps
ça sent
ça se sent

23 septembre 2011

Aucun commentaire: