1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

dimanche 12 juillet 2009

clef de pied

Le ministre de la santé a une vilaine verrue plantaire qui le fait souffrir. Son conseiller affirme une fois de plus que ce n’est qu’un petit caillou dans sa chaussure. Le ministre hésite à répudier son conseiller ou ôter son mocassin. Lassitude ou dédain, il choisit de quitter son ministère. Ira tremper ses pieds dans un bassin d’alpage. Le petit-lait et l’épinard sauvage feront le reste. Qui choisir pour le succéder : un va-nu-pieds ou un marcheur sur braise ? La petite ficelle propose un cul-de-jatte.

Une course cycliste va traverser le pays. Franchira des vignes et des prés à vaches. On a mobilisé l'armée, la police et les pompiers. On a confisqué l'argent du sport et du tourisme pour le bénéfice d'une station de ski qui refuse les directives du ministre de l'économie. La petite ficelle est prête à dégoupiller le bouchon de la pompe à purin.

Dans un souci de salubrité publique, les fumeurs sont bannis des lieux publics. Bientôt des villes et des villages, des chemins et des plages, des alpages et des parcs. Depuis l'interdiction, quelques bâtisses ont brûlés. Peut-être le fait de fumeurs apeurés et honteux. La petite ficelle souhaiterait voir disparaître le portrait au cigare du rédacteur en chef du quotidien de la vallée du Rhône, dernier espace public d'expression.

Au chapitre des morts, on est dans l'attente à oxygène. Point n'est besoin de perdre haleine.

Dans la famille corde à nœud, la petite ficelle est pisse-vinaigre et s'escrime à dénouer une clef de pied.

12 juillet 2009

Aucun commentaire: