1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

dimanche 19 avril 2009

jusqu'à quand

à quelle date le grand débarras
les héritages les promesses les perpétuations
la vigne de muscat et le pêcher au beau milieu
la grange dans le vallon et le sureau protecteur
à quand le vide-grenier
l’album où il manque une photo
les secrets de famille dans la boîte en fer blanc
la recette de la saucisse et celle de l’eau de coing

une litanie des saints pour les éphémérides
quelques béatitudes pour les journées à intention
la journée du sida après le jour des morts

je t’aime ô je t’aime
depuis le fond du moyen âge
je t’aime jusqu’à demain
et demain c’est lundi

à quelle saison le grand changement
les résolutions les promesses et les motivations
la chambre d’amis et le jardin des fleurs
la carte d’itinéraires et le lac de montagne
à quand la mue attendue
les nouvelles recettes et les nouveaux points de vue
une liste de prénoms et de villes inconnues
une porte coupe-feu pour barrer le passé

un recueil de dictons à rire et à pleurer
quelques biographies pour espérance
la journée de la sardine et la fête des mères

je t’aime ô je t’aime
depuis les borborygmes
je t’aime jusqu’à ma prochaine chanson
et je chanterai l’an pile l’exacte couleur

à quel mois le grand départ
les programmes les promesses les recommandations
les chaussures de marche et la photo passeport
le routard cinq étoiles et le dictionnaire espéranto volapük
à quand le dîner d’adieu
l’apéro verre à pied à l’étrier
l’embarras des pères et les larmes des mères
une tache de vin rouge sur un billet d’avion

une liste de numéros téléphone banque assurance
quelques adresses étapes
la journée de l’eau et le jour du poisson

je t’aime ô je t’aime
depuis les grandes migrations
je t’aime jusqu’aux vacances
et les vacances c’est la vie dans ta maison

à quelle heure la grande nouvelle
les déclarations les promesses les abandons
un serment jeté en l’air et un vol de papillon
un feu de fous rires un brasero de romarin
à quand la surprise sans surprise
l’oreiller de lavande et la dentelle de lin
ton regard méditerranée et ma peau provence
une corbeille d’épices et de fruits

un calendrier de rencontres et de désirs
quelques dates précieuses et secrètes
le jour des pivoines et la journée des malades

je t’aime ô je t’aime
je t’aime comme un malade
depuis le diagnostic
je t’aime jusqu’à la rechute
et la rechute c’est à chaque fois

je ne crois pas à la rémission
j’ai perdu cette foi
et je sais la date
et je sais quand

sans gêne ni rapière


19 avril 2009

Aucun commentaire: