1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

vendredi 13 février 2009

la place du mort


l’idée de son propre cadavre est ignoble

je veux pour mon repos ultime mille conforts et mille messages
un sachet de lavande et des pastilles de réglisse
un téléphone portable avec sonnerie tintamarre
les adresses des amis
les chroniques de vialatte et celles de desproges
et une carte d’état-major de la vallée haute

un souhait de miroir face à sa dépouille

derrière les planches de sapin clair
je serai à l’abri des médisances des reproches et des agressions
le poignard des amitiés
la dague des mièvres
et la cognée des amours
je réciterai des noms de maladie
et m’écouterai en boucle un magnificat athée

une envie de gisant éphèbe

au-delà du trou noir je parlerai un langage mammifère
l’oubli des convenances et le faux-pas mondain
je fesserai l’ange et reniflerai la démone
ma poésie sera bancale et ma rime acrobate
et je ferai grimace à la caméra de vidéosurveillance

un costume de carnaval pour mon sépulcre

la sorcière et l’abbé ont déroulé mon éternité
un temps pour pleurer un temps pour suer
des questions gigognes et un ultimatum reporté
un éclat de rire et un plaisir foudroyé
la voyante et le chamane ont griffonné la sentence
cette mort sera mienne et sans partage

vivant un peu terne mais brillant défunt

amants et amantes se retrouveront à l'auberge de la paix
devant un plat de viande froide
héritiers se désaltéreront au café de l'espérance
avec du vin aigre et de la limonade
quelques amis résistants utiliseront le faire-part
pour un potage aux lettres
r.e.s.q.u.i.a.t. i.n. p.a.c.e.
resquiat in pace sera trop salé sans doute

ô l’art d’accommoder les restes


écrit dans la cour de la ferme-asile à sion
après la visite de l’exposition
un cercueil pour la vie
de marie-antoinette gorret

le canard graisse ses plumes sans se soucier de son cholestérol

13 février 2009

Aucun commentaire: