1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

mardi 26 janvier 2016

je décompte la mitraille


la pendule qui remet le couvert pour annoncer les louanges
le fruit défendu volé en plein jour au supermarché
la mappemonde pour les îles, la pelle pour le trou
le simulacre du repentir et la grimace du pardon

je décompte la mitraille sous la roulotte du tire pipe

le sifflet du départ pour dénoncer les retardataires
le figuier qui rend l’âme devant le vol de bourdons
le plan du cimetière en guise de jeu de piste
l’aplomb du garde-champêtre au milieu du jeu de l’oie

je décompte les billes abandonnées sur le préau

la sirène des trois-huit qui bat le rappel des meurtrissures
la poignée de raisins secs dans les poches du tablier
le plan d’évacuation de l’usine pour les piquets de grève
l’arrêt du syndicat devant la porte anti-feu

je décompte les flèches de miséricorde plantées dans la fiche de paie

la cloche qui sonne le glas des rencontres fortuites
l’abricot pour le désir, la cerise pour la queue
la carte du tendre dans la poche revolver
la recette de l’illusion devant le livre du devoir

je décompte les indulgences à la saison des adieux
je consigne dans un registre les erreurs d’aiguillage


Aucun commentaire: