1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

mardi 12 janvier 2016

je raconte l'itinéraire


la caravane arrêtée par la ravine et le bruit de la guerre
les chevaux qui se chuchotent des souvenirs d’avoine
le feu à une souche, le décompte des cartouches
les consignes pour le froid, la prière pour la peur

je raconte l’itinéraire des béatitudes

la carte d’état-major gribouillée par un singe
l’étalon qui renifle l’odeur de la jument
la purée de pois chiches lapée à même la gamelle
la table de la loi, l’arbalète du patriarche

je raconte l’incertitude de l’étoile

la bannière qui fait de l’ombre sur le chemin du serpent
le sabot de la vieille cavale au milieu du front
le pain trempé dans l’huile, la tisanes aux épines
le diktat d’un roi fou, la promesse d’une danseuse

je raconte le conditionnel du sel et du vent

le chameau disant à ses frères qu’il va mourir
le poulain défaillant qui lui souhaite bonne route
la soupe de lentilles dans la boîte en fer blanc
le code de loyauté dans le poème d’une vierge

je raconte la généalogie des fennecs rebelles

je ne dis rien des rapts et des pillages

Aucun commentaire: