1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

dimanche 31 janvier 2016

je documente les annales


la caravane de bois arrêtée par la ravine
la tripaille du chamois livrée aux charognards
le guide des randonnées trahi par l’avalanche
le merle des roches qui joue son cairn à la loterie

je documente les annales d’une bourgeoisie alpine

le thé du bûcheron arrosé d’alcool de patates
le bâton de dynamite pour exploser les chagrins
la litanie des saints mineurs pour les vendredis maigres
le pain de seigle trempé dans la soupe aux choux

je documente l’iconographie des reposoirs de la vallée

le journal des morts et les coutumes successorales
le fromage pour le curé, la vigne pour les contemporains
le banc d’église réservé aux jeunes veuves
la colère de dieu pour les chenapans d’en face

je documente le registre des sentences exemplaires

le plan-horaire qui n’indique jamais les heures d’arrivée
la girouette qui ne tourne plus et montre le nord
l’hirondelle qui a perdu l’usage de ses valises
la lune de janvier qui fredonne sa toussaint

je documente le calendrier du potager avec des dates moisies

je jette la clé de la bibliothèque dans le coffre à farine