1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

mercredi 27 janvier 2010

elle est la dérive

je suis un avion
en dérive
elle est la dérive
de l'avion

je me laisse emporter
sur des nuées orange
et fais des voltiges
au-dessus des villes
je salue au passage
des colonies d'oiseaux
et jette ma boussole
au-dessus du volcan
je plonge vers le soleil
en vrille exténuée
et cueille des météores
pour fleurir le jardin

je suis un avion
en dérive
elle est la dérive
de l'avion

elle pointe les balises
sur la carte de vol
et verrouille le cap
sur l'écran de contrôle
elle invente des tarmacs
sur des îles oubliées
et lances des SOS
pour troubler les archanges
elle dessine des mickeys
sur tous les hublots
et détaille en charades
tous les noms d'escale

je suis un avion
en dérive
elle est la dérive
de l'avion

je me laisse enlever
vers d'autres galaxies
et j'accroche des satellites
à la queue des comètes
je saute en parachute
dans les bras de l'hôtesse
et tire le frein d'alarme
je veux descendre ici
je peux toucher la lune
en allongeant le bras
et vole une étoile
au guide des casseroles

je suis un avion
en dérive
elle est la dérive
de l'avion

elle démagnétise le pôle
dans les plis de sa jupe
et déroute les caravanes
sur la constellation du chien
elle tricote des tropiques
avec du fil de pêche
et invente des aéroports
sur les banquises en décrue
elle dégrafe ses ailes
c'est la phase d'approche
et range l'aérofrein
au fond de son beauty-case

je suis un avion
en dérive
elle est la dérive
de l'avion

je me laisse disparaître
dans sa boîte noire
elle prend de l'altitude
et sort de l'écran radar
je troque le manuel de survie
contre un vol de sterne
elle vole dans les plumes
d'un chevalier du ciel
j'atterris en plein ciel
et j'ai fait bonne route
elle me dépose en douceur
sur la piste aux étoiles

je suis un avion
en dérive
elle est la dérive
de l'avion

sans gêne ni rapière
27 janvier 2010

Aucun commentaire: