1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

mercredi 3 avril 2013

je suis le chef d'orchestre


je suis le chef d’orchestre des intentions des gueux
une machine à laver branchée sur la fontaine publique
une rangée de boutons d’or devant la banque
une friture de poissons blancs avec du riz à la tomate
un juge qui sourit, une intendante qui caresse
un bordereau d’impôt roquefort président
 
je suis le chef d’orchestre des décrets du roi
un élevage de chevaux balzane de trois
un bouquet de belladones pour l’infante
des miroirs sans tain au gynécée des castrats
un confesseur sourd, une soubrette aveugle
des lampions rouges sur les places de fêtes
 
je suis le chef d’orchestre des souvenirs de médecins
des brancards alignés dans le square aux jets d’eau
une plantation d’arnica dans le jardin de l’asile
la salle d’op’ bourrée de serpentins et de papillotes
l’anesthésiste qui se trompe, l’infirmière qui danse
une ordonnance pour de l’alcool et du rire
 
je suis le chef d’orchestre des secrets de familles
la vigne abandonnée dans le village ennemi
la séparation de la fratrie dans l’alignement des tombes
le foin fermenté et le lard ranci
le taureau qui fléchit, le chant de la bergère
la recette du requiem dans une potée de choux

Aucun commentaire: