1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

dimanche 27 novembre 2011

je te laisse au soleil

je te laisse au soleil
sous les décombres du froid
un vent de fausse neige
et le gel qui monte de l’étang

je te laisse au soleil
aux senteurs de novembre
celle des feuilles acides
et celle des fruits fermentés

je te laisse au soleil
sous le ciel métallique
le vol lourd d’une buse
et les vignes en sommeil

il pleut des certitudes
à la gazette des morts
le cheval du manège
mâche un ennui d’avoine
il pleut une vieille habitude
sous le poirier du dimanche
le cheval du manège
rote une envie de meurtre


je te donne l’incendie
des bannières imbéciles
les lettres de l’huissier
et le bouquet d’immortelles
 
je te donne l’incendie
des farandoles trisomiques
la langueur des siestes
et la musique du vin pétillant

je te donne l’incendie
des souvenirs malsains
les amas de factures
et les devis des prothésistes

il tonne des violons
sur la place publique
le coq de mon hameau
s’inscrit au guignol’s band
il tonne des promesses
sur le saule vaincu
le coq de mon hameau
décompose ses gammes


je charrue ton jardin
sous le contrôle de l’étoile
l’horloge du laitier
et la vanité des réclames
 
je charrue ton jardin
pour le plaisir du merle
l’avance sur le semainier
et le vacarme des semences
 
je charrue ton jardin
au profond de l’amour
la chansons des rideaux
et la soutane des corneilles
 
il gèle un collier de source
dans les draps de Norvège
la frégate fuit le nord
sur la piste des céréaliers
il gèle des libellules
dans les chaumes de givre
la frégate fuit le nord
sur la portée des chants marins
 
27 novembre 2011





Aucun commentaire: