1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

dimanche 24 avril 2016

lorsque je descends 4

lorsque je descends

le saut-de-loup, où se fomentent les vengeances mièvres, où se calcule l’impôt sur le sang et la buanderie, où se reposent les recels des punitions indigestes, où germent les indocilités et les manœuvres obsessionnelles

la grotte de la vouivre, soufflerie des rancœurs recuites, ventilateur des pets de volcan, chaudron des soupes maléfices, escalier de la peur, charivari des démones et diablats, ossuaire des martyres anonymes

le gouffre des sacrifices citadins, égout du dimanche soir, eaux usées des grosses semaines, dépotoir des chagrins, dortoir des douleurs parturientes, compost des fœtus et des placentas oubliés, fosse commune des décrets inutiles

lorsque je descends

          je participe à la révolution des vieilles horloges
          j’assiste au décrochement des minutes repères
          j’assiste le rhabilleur de la méthode
          je marie le désagrément au prurit

lorsque je descends

le chenal des abominations, où crèvent les animaux féconds et dociles, où pourrissent les promesses vendues à vil prix, où tourbillonnent les béatitudes et les louanges, où s’ensablent les amours turlupines, où se noie le doute scaphandrier

le goulet des désirs conscrits, méat où perle le plaisir, bourgeon gluant de sirop de rose, tige qui se croit tout permis, distillerie des spasmes de langueur, pamoison, frétillement, bourdon de fièvre, carillon d’orgasme

la dérupe des amitiés grotesques, trahison des « qu’est-ce que je t’ai dit », appui cassé des bâtons immortels, à la vie à la mort, au sang, à l’urine, lit de camp à sangles douteuses, tabouret de tortures, je renie ton âme, je tire le filin de la trappe, linceul dans la voile, garrot, poulie et palan

lorsque je descends

          je participe au réconfort des bannis
          j’assiste à la fermeture des portes
          j’assiste l’avocat des contritions
          je marie le fantasme à la geôlière

Aucun commentaire: