1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

mercredi 6 avril 2016

lorsque je descends 2

lorsque je descends

le canal fluvial navigable de l’œsophage, parmi les crues des bourbes et des lies, dans la mangrove des orchidées et des lianes, au beau milieu du marigot des putréfactions, des pontes des mouches vertes

les poulies du pylore, agrippé aux filins des balustres, rincé des sucs perforants et chauds, démembré par les ressacs du diaphragme, cramé par les ulcères et les œdèmes, cramé puis noyé, noyé dans des jus d’astringence

dans les écluses de la veine cave supérieure, scaphandre balloté par les humeurs sombres, les idées de massacres et de conquêtes, nageur assommé par les radeaux en déroute, les humiliations compactées en pierres de taille, baigneur attardé dans les rétrécissements graisseux et grumeleux

lorsque je descends

          je participe à la destruction
          j’assiste au dépoitraillage
          j’assiste les amibes et les septicémies
          je marie la morve à la germination

lorsque je descends

vers la rébellion des tendons, effilochés d’efforts vains et répétés, disloqués de sautes de vent et des ressauts de la cognée, vers le dépiautage des nerfs usés, abusés, médusés, corridor des douleurs, paillasse des résignations

sous le démantèlement des cartilages, pistons ruinés de rouilles et d’acide, calcification des outrages, durcissement de l’âme et de l’affect, fragilisation des mortaises et des queues-d’ aigles, mutation du squelette vers l’armure et le bionique

dans la stratégie des ongles, couteaux multiples, pinces et palans, la coordination des lacérations purulentes, les écartèlements des plaies, les distorsions des organes annexes et sentinelles, la mise à plat de diagrammes de survie

lorsque je descends

          je participe aux transplants nécessaires
          j’assiste aux prolongations acharnées
          j’assiste l’anesthésiste et le vampire
          je marie le plasma et l’eucharistie 

Aucun commentaire: