1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

dimanche 27 mai 2012

de loin en loin l'archipel


j'ai troqué la pelisse du mensonge
pour l’écaille du caméléon
j’avance dans les linaigrettes et les orchis
je sue un siècle de ricanements et d’oublis
de loin en loin l’archipel des bannis
au-delà de la chaille et de l’ardoise

j’ai tricoté le chandail du mépris
avec le clinquant du geai
j’avance dans les rhododendrons et les cardères
je sue un déluge de printemps et de saints de glace
de loin en loin l’archipel des dérangés
au-delà du gneiss et du névé
 
j’ai ravaudé les futaines de l’orgueil
avec l’arrogance du rouge-gorge
j’avance dans les pierriers et les effondrements
je sue une nuit de dégel dans le permafrost
de loin en loin l’archipel des humiliés
au-delà du granit et du rappel
 
j’ai dénoué la cravate du devoir
avec les doigts légers de la bise
j’avance dans la moraine et les craves
je sue la messe basse des lichens et des zygènes
de loin en loin l’archipel des spectres
au-delà du cairn et de l’étoile

de proche en proche ma presqu’île
au carrefour des reposoirs et des gouffres
 
27 mai 2012

Aucun commentaire: