1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

jeudi 26 mai 2011

l'avenir confiné

l’avenir confiné
dans des barrières de sécurité
des louanges récitées dans une porte-voix
un café du tonnerre
des piles de journaux de propagande

une arme à feu dans la sacoche
elle dit je ne mange plus que du rouge
une étoile déchirée dans la cervelle
il dit je ne bois plus que du blond

l’avenir précontraint
dans des machines à sous
des multiplications récitées dans un dictaphone
une tisane de luxe
des catalogues de croisières sur le fleuve Amour

un scarabée dans le poudrier
elle dit je ne mange plus que du rubis
un harmonica rouillé dans le gousset
il dit je ne bois plus que du jade

l’avenir précuit
au four des banalités
le code civil récité dans un haut-parleur
un sirop de vérité
des bulletins de vote périmés sur le comptoir

un coquelicot sur la mantille
elle dit je ne mange plus que du vermillon
un cigarillo allumé sur l’oreille
il dit je ne bois plus que du fauve

l’avenir confisqué
dans le pupitre démocrate
l’hymne patriotique récité dans un mégaphone
une limonade
une charte en 3D sur l’écran de contrôle

une photo de roi dans un médaillon
elle dit je ne mange plus que du pourpre
le code du purgatoire crypté dans sa pupille
il dit je ne bois plus que du ciel

26 mai 2011

Aucun commentaire: