1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

jeudi 20 mai 2010

la vie en a profité

le guetteur
assis sur ma rétine
n'a pas vu le feu sur la ville
ni le pompier dans le bal des étincelles
ni l'arrosoir d'eau de mer

la vie en a profité
pour faucher des violettes
la vie en a profité
pour se vautrer dans un transat

j'aurais bien voulu t'y voir


le guetteur
assis sur ma cornée
n'a pas vu le volcan sur la dune
ni le ramoneur dans sa redingote
ni le radiateur bain de sable

la vie en a profité
pour griller des légumes
la vie en a profité
pour se dorer dans une chaise longue

j'aurais bien voulu t'y voir


le guetteur
assis sur ma pupille
n'a pas vu la foudre sur l'étang
ni le monteur de lignes funambule
ni l'accumulateur tempête

la vie en a profité
pour incendier des luzernes
la vie en a profité
pour balancer dans un hamac

j'aurais bien voulu t'y voir


le guetteur
assis sur mon cristallin
n'a pas vu le monde sur le vif
ni le sorcier sur l'entraille de la poule
ni la boule de cristal en pyrex

la vie en a profité
pour tirer le gros lot
la vie en a profité
pour s'allonger sur la fortune

j'aurais bien voulu t'y voir


le guetteur
couché dans mes cils
n'a rien vu venir
de ton amour atlantique
de ton delta mer rouge

la vie en a profité
pour fermer les yeux
la vie en a profité
pour découcher

j'ai bien aimé t'y voir
j'ai bien aimé t'y contempler

sans gêne ni rapière

20 mai 2010

1 commentaire:

iGor a dit…

tes mots me rendent muet
ému
les détails immenses de la vie
et une générosité
sans mesure

mes plus proches pensées...