1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

mercredi 3 février 2010

carcasse de rêve

boulevard des certitudes
ou impasse des doutes

j'arpente la ville au point à l'envers
les faubourgs agricoles du centre ville
la gare sur la colline des vignes
l'hôpital-asile à la rue des écoles
la ferme du dancing
et le dortoir près du tarmac
je dessine des printemps sur les trottoirs
et des nids d'oiseaux sur les boulangeries
je mets du pastis au goulot des fontaines
et des mendiantes en minijupe dans les nouvelles galeries

carcasse carcasse
carcasse du rêve
ainsi casse le rêve

grand-rue des habitudes
ou ruelle des interdits

j'arpente la ville au point de croix
les remparts du château au milieu du parking
le stand de tir sur la place de l'église
les toilettes publiques aux jardins de l'évêque
la clinique ophtalmique au quartier des miroirs
et le cimetière pour chats aux tanneries
je dessine des printemps sur l'horloge astronomique
et des nids d'oiseaux sur l'enseigne du luthier
je mets du bleu de méthylène au goulot des fontaines
et des mendiantes en minijupe dans les nouvelles galeries

carcasse carcasse
carcasse du rêve
ainsi casse le rêve

avenue des inquiétudes
ou passage de l'inconnu

j'arpente la ville au point de tige
les ateliers mécaniques le long des promenades
la piscine olympique sous les pistes cyclables
les débits de boisson aux stations d'essence
les laveries publiques chez l'officier d'état civil
et la distillerie derrière la médiathèque
je dessine des printemps sur les cabines téléphoniques
et des nids d'oiseaux chez le restaurant chinois
je mets du sirop de grenade au goulot des fontaines
et des mendiantes en minijupe dans les nouvelles galeries

carcasse carcasse
carcasse du rêve
ainsi casse le rêve

artère des solitudes
ou venelle des embarras

j'arpente la ville au point d'arrière
le quai encombré de tsiganes et de requérants
la rivière souterraine et ses plages de fêtes
la placette italienne et ses fumeurs de joints
la pierre tombale de marbre au parvis de la banque
et le fusil de la morale dans la salle des rotatives
je dessine des printemps sur les jardins d'hiver
et des nids d'oiseaux sur les corbillards
je mets du savon noir au goulot des fontaines
et des mendiantes en minijupe dans les nouvelles galeries

carcasse carcasse
carcasse du rêve
ainsi casse le rêve

carcasse carcasse
carcasse du rêve
ainsi casse le rêve

le canard graisse ses plumes sans se soucier de son cholestérol
3 février 2010

Aucun commentaire: