1440 minutes

1440 minutes
editions d'autre part

samedi 30 mars 2013

je cultive la grenouille


ma bonne foi s’arrête au passage à niveau non gardé
 
ils peuvent bien passer
les trains de bonne fortune et de grande aventure
les wagons de flamants qui descendent vers la mer
les wagons qui remontent chargés d’exilés
et ceux des déportés
 
ils peuvent bien passer
les trains des déchets nucléaires
les wagons blindés d’armes et de cocaïne
les wagons des promenades d’écoles
et ceux des pendulaires
 
je cultive la grenouille pour avoir du beau temps
 
 
ma bonne volonté se composte à l’automate de l’identité
 
elles peuvent bien chanter
les révolutions du coin de ma rue
l’énergumène qui veut ma joie et mon salut
la clique de l’amicale des énervés
et celle des fêtes inédites
 
elles peuvent bien chanter
les manifestations des fraternités cataloguées
la leader des catéchèses
la chorale des veuves de guerres
et celle des recalés d’office
 
je cultive le lézard pour franchir la muraille
 
 
ma bonne étoile s’est foulé la cheville à la porte de l’aéroport
 
elles peuvent bien frémir
les envies de voyages vers les îles du nord
les évasions précoces vers les cols alpins
les feuilles de route vers l’abandon
et celle de la haute vieille cité
 
elles peuvent bien frémir
les hôtesses quadrilingues en costume folklorique
la poinçonneuse blafarde sans ambition
la marchande de sandwiches et de sodas
et celle des assurances loto

je cultive l’alouette pour remballer l’été

Aucun commentaire: